La Caravane Saga Africa : le pèlerinage du jeune entrepreneur africain

Le CJD Sénégal organise chaque année, depuis 2012, la caravane Saga Africa Dakar – Nouakchott – Casablanca en collaboration avec le comité d’organisation du HUB Africa et le CJD International. Saga Africa est une caravane de l’entrepreneuriat acheminant une cinquantaine de porteurs de projets et d’entrepreneurs vers le Maroc en passant par la Mauritanie.

Ils participent au salon HUB AFRICA, le 1er salon des investisseurs et des entrepreneurs en Afrique placé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. La caravane Saga Africa et sa délégation de jeunes entrepreneurs de diverses nationalités acheminés depuis Dakar, chaque année, par le CJD Sénégal est un élément essentiel du Salon Hub Africa et contribue à magnifier la coopération Sud-Sud.

Plus que quelques semaines avant SAGA AFRICA !

2017/04/30 08:00:00

Participez à SAGA AFRICA 2017

Durant le voyage :

Saga Africa offre aux jeunes entrepreneurs africains, aux porteurs de projets et aux opérateurs du secteur informel la possibilité de faire du chemin ensemble et apprendre en partageant leurs expériences mutuelles, de se mettre en réseau et faire émerger des possibilités d’affaires, de profiter d’un voyage qui sort de l’ordinaire : programme riche « Conférences, formations, animations et témoignages ».

Au programme : partage d’expériences, visites d’entreprises au Sénégal et au Maroc, des rencontres B2B au niveau de l’Africa Business Export B2B, conférences et plénières sur l’entreprenariat, masterclass animés par la NGE Academy, un espace conseil Africa Business Lounge, présentation de projets devant un jury d’investisseurs potentiels lors du Pitch Hub Africa, Hackathon Hub Africa, les Hub Africa Awards, …

SAGA AFRICA 2015

Saga Africa, c’est :

  • 3 500 km parcourus sur l’axe Dakar – Nouakchott – Casablanca
  • Plus d’une cinquantaine de porteurs de projet et entrepreneurs de diverses nationalités acheminés au Maroc
  • Des visites d’entreprises au Maroc et au Sénégal pour un partage enrichissant d’expériences et de bonnes pratiques
  • La participation au salon HUB AFRICA avec la possibilité de présenter son projet devant un jury composé d’investisseurs et de partenaires du HUB lors du Pitch HUB AFRICA

HUB AFRICA 2015

Le salon HUB AFRICA, c’est :

  • Plus de 10 000 visiteurs chaque an
  • Plus de 3 000 m² d’exposition
  • Plus d’une centaine de partenaires
  • Plus de 900 rencontres B2B
  • Plus d’une soixantaine de formation et d’ateliers sur l’entrepreneuriat
  • La remise des HUB AFRICA Awards aux meilleurs entrepreneurs africains

Plus d’informations sur la plateforme www.hubafrica.co

LES CARAVANIERS PARLENT DU HUB AFRICA

FAQ (FOIRE AUX QUESTIONS)

Quand a lieu la SAGA AFRICA ?

La caravane SAGA AFRICA a lieu tous les ans au mois de Mai. En 2017, la caravane se déroule du 30 Avril 2017 au 09 Mai 2017.

Quelle est la date limite de candidature à SAGA AFRICA ?

L’appel à candidatures est ouvert du 15 Mars 2017 au 15 Avril 2017.

Quel est le programme de la caravane SAGA AFRICA ?

Au programme : partage d’expériences, visites d’entreprises au Sénégal et au Maroc, des rencontres B2B au niveau de l’Africa Business Export B2B, conférences et plénières sur l’entreprenariat, masterclass animés par la NGE Academy, un espace conseil Africa Business Lounge, présentation de projets devant un jury d’investisseurs potentiels lors du Pitch Hub Africa, Hackathon Hub Africa, les Hub Africa Awards, …

Quelles sont les conditions pour participer à SAGA AFRICA ?

La caravane est ouverte à tout étudiant, porteur de projet ou chef d’entreprise âgé de plus de 18 ans. Pour participer à SAGA AFRICA, remplissez le formulaire à l’adresse suivante https://goo.gl/forms/7OVBq0LTMjybtV9E2 et envoyez-nous à info.cjdsn@gmail.com votre CV, un scan de votre passeport, une vidéo ou une présentation résumant votre projet avec présentation du projet, étude de marché, business model, stratégie marketing et financière, présentation de l’équipe et estimations des besoins financiers et des revenus. Veuillez préciser si vous souhaitez participer au Hackathon Saga Africa.

TRES IMPORTANT : Assurez-vous de détenir un carnet de santé (à acheter auprès des structures de santé comme l’Institut Pasteur), un carnet de vaccination et un passeport valide et dont la date d’expiration est à plus d’un an.

Que faire en cas de sélection ?

En cas de sélection, vous serez notifié par mail ou téléphone.

  • Payer les frais de voyage qui s’élèvent à 200.000 FCFA au niveau du CJD Sénégal. Ces frais couvrent l’hébergement à l’hôtel et les frais de restauration durant le voyage.
  • Prévoir le paiement du visa double-entrée à la frontière mauritanienne si vous avez besoin d’un visa. Le prix du visa double-entrée est de 160 euros (80 euros par entrée).

Les ressortissants des pays cités ci-après et détenteurs de passeports ordinaires sont exemptés de visa d’entrée sur le territoire mauritanien : Algérie, Tunisie, Libye, Mali, Sénégal, Gambie, Niger, Côte d’Ivoire, Syrie.

Source : Site du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération de la République Islamique de Mauritanie (voir http://goo.gl/HS3zhD )

  • Prévoir le paiement des frais de visa d’entrée au Maroc si vous avez besoin d’un visa. Les ressortissants de certains pays sont exemptés de visa. Pour consulter la liste des pays dont les ressortissants sont exemptés de visa, voir le lien ci-dessous :

Source : Site du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération du Royaume du Maroc (voir https://goo.gl/zY0Xox )

Consultez le lien ci-dessous pour en savoir plus sur les conditions d’entrée au Maroc des ressortissants étrangers dont les pays sont soumis à la formalité du visa.

Source : Site du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération du Royaume du Maroc (voir https://goo.gl/zY0Xox )